news zomatix
zzz home bassic techniques
else x-links
Check out the Z shop ! - Aller voir le Z shop !

All the Answers ! So, I play bass since 1988, since then I played in bop, trash-metal, folk, blues, jazz-core, fusion, hard, speed, rock and most importantly funk. It's the main motivation.
My e-mail is here.


Toutes les Réponses ! Bon, et bien je joue de la basse depuis 1988, depuis lors je joue ou ai joué dans des groupes de bop, de trash-metal, de folk, de blues, de jazz-core, de fusion, de hard, de speed, de rock et surtout de funk. Là est la motivation primaire.
Mon e-mail est ici.

The Bio
some press about the zzz.ch website...
Born in 1971, my name is Tristan Zand and I've been playing bass since 1988. Z is my musician alias. A little history. I started with solfa when I was small, classical guitar, electro-acoustic music in high school and many live and weird experiences.Fussing around with computers since years, the transition to audio manipulation, with samplers and electronic effects, wasn't a toughie. For money and fun, a little televisual interlude as a multimedia specialist, presentator, creator and producer. With a few associated works in background musics and jingles for television.
My first bass was a Fender Jazz, borrowed from my High School. My first buy was a Hohner B2A headless 4 strings, then a Washburn Bantam headless 4 strings too (my first 'real' sensations, then with the help of overabuse I got a first generation Warwick Fortress active/passive 4 strings, the one I now use most, an old Leduc from 1984-5 being my prelast buy. On the Warwick I installed a Kahler tremolo for the fun and the phrase. I recently acquired a used Wal 5 strings to understand what it means to have more than 4 strings. It is a monster (I still haven't understood all its subtilities in preamplification), it's not human, almost too perfect.
The electronic equipment resumes itself to a Korg A2-Lexicon JamMan with everything or almost becomes possible. The second rack is made of a Lexicon Vortex, a Peavey Analog Filter, a Digidesign Studio 400, a DBX 166A and a patch bay. For the recordings a Sony MDM-X4, and for the rythm a good old Roland R8 (dance cartridge !!!). For the amplification section, a Gallien Krueger MB150S for the compact and round sound as well as microphone recordings (the most versatile combo to my taste), a SWR SM900 head (the craziest preamp and hundreds of watts of power to backup) for live performances and biiiiig sound, two EBS Electro-Voiced to scream the power out. A Laney 100W head amp and his vintage speaker (4x12'') for the mid saturated sound. A Senheiser 521 for the mike takes, the indispensable effect pedals are the Boss PW1 Wah, the MXR compressor, the DOD Grunge and the Jim Dunlop Rotovibe.

La Bio
un peu de presse à propos de ce site...
Né en 1971, je me nomme Tristan Zand et je joue de la basse depuis 1988. Z est mon alias musicien. Un peu d'histoire. J'ai démarré par du solfège quand j'étais petit, de la guitare classique, de l'électro-acoustique au collège et toutes sortes d'expériences live. Ayant bidouillé dès le plus jeune âge avec des ordis, le passage au bidouillage audio, sampler et effets à la clé, ne se fait pas trop artificiel. Pour le fric et le fun, un petit dérapage télévisuel comme spécialiste multimedia dans la présentation, la création et la production. Avec à la clé des musiques et génériques de télévision.
Ma première basse fût une Fender Jazz Bass, empruntée à ma high school. Ma première achetée sera un Hohner B2A 4 cordes headless, puis une Washburn Bantam headless 4 cordes (mes premières sensations), suite à son âge et usure prématurée je passe sur une Warwick Fortress passive/active 4 cordes de la première fournée, celle que j'utilise le plus actuellement, une vieille Leduc datant de 1984-5 sera mon avant-dernière aquisition. C'est ma basse la plus fonque. Sur la Warwick j'installe un trémolo Kahler pour le fun et le phrasé. J'ai finalement acheté une Wal 5 cordes d'occase pour comprendre comment ça marche à plus de 4 cordes. C'est un monstre (j'ai pas encore tout cerné dans les possibilités de préamplification), ce n'est plus humain, presque trop parfaite.
L'équipement électronique se résume surtout à un bloc Korg A2-Lexicon JamMan avec lequel tout (ou presque) est faisable. Le deuxième rack se compose d'un Lexicon Vortex, Digidesign Studio 400, DBX 150 et d'un patch bay. Pour l'enregistrement un Sony MDM-X4, et pour la section bar une bonne vieille R8 de chez Roland (cartouche Dance !!). Pour l'amplification, un Gallien Krueger MB150S pour le son compact et rond et pour l'enregistrement au micro (le plus versatile des combos), une tête SWR SM900 (le préampli le plus fou et des centaines de watts de puissance) pour la scène et le son patator, deux enceintes EBS gonflées aux Electro-Voice pour cracher le tout. Un ampli tête à lampes 100W de chez Laney et sa colonne vintage 4x12'' pour le son mid saturé. Le micro de prise est un Senheiser, les pédales d'effets indispensables en plus sont la PW1 Boss Wah (trop), le compresseur MXR, la grunge de chez DOD. Et plein de bidouilloux.

Six Basses
Washburn Bantam 4 strings customised sn 850746
Warwick Fortress 4 cordes customised with a Kahler tremolo sn B 001928 94
Leduc BD3 4 strings
La Wal 5 (5 strings - not the same color as the picture) sn W3743
A Lark In The Morning SB-100 acoustic bass
Warwick Thumb 6 strings bolt-on
Three Amps
SWR SM900 + 2 EBS/EV 400 cabinets
Gallien Krueger MB150S sn 100507
Laney 100 + 1 Laney 4x12 cabinet
Six Basses
Washburn Bantam 4 cordes customisée sn 850746
Warwick Fortress 4 cordes customisée avec tremolo Kahler sn B 001928 94
Leduc BD3 4 cordes
La Wal 5 (5 cordes - pas de la couleur sur la photo) sn W3743
Une Lark In The Morning SB-100 acoustique
Warwick Thumb 6 cordes bolt-on
Trois Amplis
SWR SM900 + 2 colonnes EBS/EV 400
Gallien Krueger MB150S sn 100507
Laney 100 + 1 colonne Laney 4x12

© Z18.11.2001