Le Fingering Le fingering est le fait de jouer avec la pulpe des doigts de la main droite. La corde est appuyée au niveau de la pulpe distale des doigts, qui appuient sur la corde jusqu'au moment ou celle-çi soit relaxée et qu'ainsi elle vibre. Dans un jeu normal, la corde ne fait pas l'objet d'une quelconque percussion, mais si la pression exercée est suffisante, le son se rapproche alors de celui du snap. Le mouvement est une flexion des articulations metacarpo-phalangiennes. Cette technique est de loin la plus usitée, elle se décline cependant en deux types selon le nombre de doigts utilisés: deux ou trois doigts. La technique à deux doigts est la plus courante et accessible. L'index et le majeur initient le son. D'un point de vue rythmique, l'alternance des deux doigts permet assez facilement de gérer les sauts de cordes et les modulations rythmiques courantes. La technique à trois doigts fait appel en plus à l'annulaire, est plus complexe au début, mais a l'avantage majeur de permettre une plus grande vitesse, une meilleure endurance ainsi qu'une versatilité sans pareille. Une fois l'obstacle de la gestion rythmique des trois doigts dépassé, l'écartement des doigts permet d'arpéger plus facilement, de tenir des rythmiques extrêmement rapides et surtout de profiter d'une dynamique rythmique exceptionnelle. Celle-çi est mise en pratique par un balayage alternatif des doigts sur la corde. Quelle que soit la technique de fingering, toutes sortes de combinaisons sont possibles. On relèvera cependant le reverse fingering, le wiz, le flam, les fausses harmoniques et le wap. Comme artistes intéressants, tous le sont, mais Darryl Jones et Jaco Pastorius ont un intérêt particulier et sont effarants. fingering1 Le fingering simple à trois doigts.
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