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Scales from the Major/Minor Tonal System All these moves and related techniques are the ones I can think about when I want my bass to play.
represents 1/2 tone. represents 1 tone. represents 1 tone and a half.

index - major scales - minor melodic scales - minor harmonic scales

Gammes du Système Tonal Majeur/Mineur Tous ces mouvements et techniques sont ceux auxquel je pense quand je veux que ma basse joue.
représente 1/2 ton. représente 1 ton. représente 1 ton et demi.

index - gammes majeures - gammes mineures mélodiques - gammes mineures harmoniques


The Major Scales

Les Gammes Majeures
La gamme majeure dérive du système tonal majeur/mineur. C'est la gamme du mode majeur, et elle est composée de sept notes (gamme heptatonique) qui sont séparées par des intervalles qui additionnés donnent l'octave (huit tons, soit la même note que la tonique de la gamme mais plus haute ou plus basse). Chaque note de la gamme a un nom se rapportant à son poids harmonique relatif. Les degrés de la gamme par ordre de force décroissant sont, la tonique (note principale de la gamme, I), la dominante (la quinte, V), la sous-dominante (la quarte, IV, ou l'équivalent d'une quinte vers le bas), la sensible (la septième, VII, surtout utilisée harmoniquement). Les autres degrés sont considérées comme faibles se sont la sus-tonique (seconde, II), la médiante (tierce, III), la sus-dominante (la sixte, VI). Les écarts sont de un ton entre les degrés I et II, II et III, IV et V, V et VI, VI et VII. Il sont de un demi ton entre les degrés II et IV, VII et I (VIII, octave). Les modes de la gamme sont même nombre que ses notes, c'est à dire sept. Ils sont le fruit du 'renversement' de la gamme, c'est à dire du départ sur une autre note de la gamme en conservant les intervalles où ils sont. Historiquement ils sont nommés ecclésiastiques, et leurs noms sont : ionien (I), dorien (II), phrygien (III), lydien (IV), mixolydien (V), éolien (VI), locrien (VII). Exemple pratique, si nous prenons le mode II d'une gamme de do majeur, c'est une gamme de ré dorien, cette gamme commence par ré et suit les écarts de do majeur. Les modes sont de type majeur (I, IV, V), mineur (VI, II, III) ou diminué (VII).

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The Minor Melodic Scales

Les Gammes Mineures Mélodiques
Les gammes mineures sont deux. La première ne diffère que par sa tierce de la gamme majeure, c'est la mineure mélodique. Elle est composée de sept notes séparées par un ton entre les degrés I et II, III et IV, IV et V, V et VI, VI et VII. L'intervalle est d'un demi ton entre les degrés II et III, VII et I (VIII). Les sept modes sont mineur mélodique (I), dorien bémol 9 (II), lydien augmenté (III), lydien dominante (IV), mixolydien bémol 13 (V), locrien bécarre 9 (VI), superlocrien (VII). Ils sont augmenté (III), de dominante (IV, V), mineur (I, II), demi diminué (VI), diminué à dominante altérée (VII).


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The Minor Harmonic Scales

Les Gammes Mineures Harmoniques
La gamme mineure harmonique est composée de sept notes séparées d'un ton entre les degrés I et II, III et IV, IV et V, séparées d'un demi ton entre les degrés II et III, V et VI, VII et I (VIII) et d'un ton et demi entre les degrés VI et VII. La seconde augmentée lui confère une caractéristique, comme son nom l'indique, plus harmoniqe que mélodique. Les sept modes de la gamme sont mineur harmonique (I), locrien bécarre 13 (II), ionien dièze 5 (III), dorien dièze 11 (IV), mineur harmonique V (V), lydien dièze 9 (VI), superlocrien double bémol 7 (VII). Ils sont augmenté (III), majeur (VI), de dominante (V), mineur (i, IV), demi diminué (II), diminué (VII).


© Z21.2.1999