news zomatix
about bassic techniques
else x-links
zzz home
Check out the Z shop ! - Allez voir le Z shop !

The bass exercises ! All these exercises shouldn't be your exclusive work. I developped or found them at one time or another when working, and they are I think very useful to build the foundation of a serious bass play.

index - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47

Les exercices de basse ! Tous ces exercices ne devraient pas être votre travail exclusif. Je les ai développés ou trouvés à un moment ou à un autre en travaillant, et ils sont ce que je pense être très utile pour bâtir les fondations d'un jeu de basse sérieux.


Altvidnot

Le but est ici de sonner toutes les notes le long de la première octave de chaque corde. Ainsi l'index de la main gauche tient la corde au niveau de la première case, le majeur au niveau de la deuxième, l'auriculaire de la troisième, l'annulaire de la quatrième, puis l'index à nouveau de la cinquième, et ainsi de suite en montant et en descendant. Chaque position est frappée et séparée de la suivante par la corde à vide sonnée une, deux ou trois fois, en fingering et en slap.

C'est un excellent exercice de premier échauffement. La crispation des muscles est généralement atteinte assez tardivement, sinon pas du tout.

Au niveau de la main gauche, la force et la précision de frappe et de flexion des doigts sont travaillées. En effet, chaque touche du manche sont frappées (mouvement de hammer-on), faisant travailler alternativement chacun des doigts. L'appui du pouce, la supination et pronation du bras sont aussi mis à l'épreuve. Le travail se faisant le long de l'octave du bas de chaque corde, une translation rapide de la main le long du manche est impliquée, nécessitant de passer précisément d'une position de pivot à une autre.

Au niveau de la main droite, sont travaillées la synchronisation avec la main gauche, mais aussi la précision de touche et de frappe. Sont travaillés donc le slap et le fingering qui sonnent chacune des notes exceptées celles alternatives en hammer-on de la main gauche. Donc on travaille des mouvements simples, doubles et triples. Pour le slap le travail se résume à celui des simples, doubles et triples slap (ce dernier étant le plus ardu), où la souplesse et précision du mouvement sont le but à atteindre. Dans le cas du fingering, la coordination est le point focal de cet exercice. Selon qu'on joue en fingering à deux doigts ou à trois doigts, l'ordre de touche de la corde est différent.


© Z15.1.1999