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The bass exercises ! All these exercises shouldn't be your exclusive work. I developped or found them at one time or another when working, and they are I think very useful to build the foundation of a serious bass play.

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Les exercices de basse ! Tous ces exercices ne devraient pas être votre travail exclusif. Je les ai développés ou trouvés à un moment ou à un autre en travaillant, et ils sont ce que je pense être très utile pour bâtir les fondations d'un jeu de basse sérieux.


Chord Suite

Les cordes sont notées alternativement par la main gauche et la main droite. La séquence consiste en une suite de onze accords (M, m, 73M, 73m, dom73m, 9, 4sus, 5a3M, 5d3m, 63M, 63m). Les cordes sont d'abord sonnées en snap pour chaque accord, avec une corde par doigt, puis en sweep. La dernière étape de la séquence consiste à frapper les cordes en tap de la main droite.

La main gauche travaille la précision de pose des doigts et surtout la synchronisation des frappes des trois doigts pour composer l'accord. Le pivot est aussi fortement sollicité dans la manœuvre. La main gauche ne travaille pas quand la main droite entreprend la série d'accords en tap.

La main droite travaille d'abord la précision de snap et la synchronisation des doigts qui tendent les cordes et les sonnent en même temps. La précision de la force se travaille aussi. Dans la manœuvre de sweep, c'est la pronation de l'avant-bras combinée à une petite rotation interne du bras qui sont travaillées. Enfin dans la dernière séquence en tap de la main droite, la précision de frappe des doigts, la force de maintient de la flexion et la précision de la pression sont mises à l'épreuve. La flexion du poignet et la rotation interne du bras sont aussi sollicitées. Le travail de synchronisation de la frappe des doigts est très important pour que l'accord sonne.


© Z15.1.1999