L'exercice s'effectue en remontant le manche de la main gauche qui tient un accord composé de la tonique, la quinte et l'octave. La montée se fait selon le principe suivant en partant de la corde à vide de mi : +2 demi tons, -1 demi ton, +2 demi tons, et ainsi de suite jusqu'à l'octave. Les cordes sont elles frappées à chaque fois avec la pulpe de tous les doigts de la main droite. Ensuite la même chose est effectuée de l'octave en descendant jusqu'à la corde à vide. Vient alors la montée à partir de la corde de la à vide. La seule différence tient dans la frappe de la main droite avec le bout des doigts (un par corde, index, majeur, annulaire).
La main gauche travaille le maintien de la force des barrés ainsi que la translation de la main et donc la stabilité du pivot.
La main droite travaille la précision de contact de la pulpe des doigts et la flexion du poignet. Les doigts doivent tous toucher en même temps et de manière très brève pour que le son sonne bien. L'appui travaillé est celui de la base du poignet, un des rares exercices qui le travaille.
|