On sonne ici les notes des cordes opposées. Tous les niveaux de fret le long de la première octave des cordes sont tenus. Ainsi l'index de la main droite tient la première case de la corde de mi, puis le majeur la deuxième case de la corde sol, l'annulaire la troisième de la corde de mi, l'auriculaire la quatrième de la corde de sol. Puis ensuite l'index tient la deuxième case de la corde de ré, le majeur la troisième de la corde de la, et ainsi de suite, alternativement sur les cordes de mi et sol et ré et la jusqu'à ce que l'index arrive au premier octave. S'entame ensuite la descente. Même principe en démarrant sur la quinzième case avec l'auriculaire sur la corde de ré. La main droite sonne la corde à chaque fois en fingering.
Cet exercice est très utile pour travailler le passage des doigts des deux main d'une corde à l'autre tout en faisant se translater le pivot de la main gauche.
La main gauche travaille sa force de flexion au niveau de chaque doigt, et le mouvement du pivot fait que sont aussi mis à contribution les mouvements latéraux des doigts.
La main droite, outre le travail de saut de cordes, travaille la synchronisation avec la main gauche. |