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Le but ici est de travailler toutes les positions de la gamme de do majeur. On démarre avec la corde de mi à vide. Le travail réside ici à rester dans un couloir vertical sur la surface de toutes les cordes où une correspondance entre cases et doigts est conservée. Les notes sont fingerées de la main droite et cela donne, sur la corde de mi, mi à vide, fa avec l'index, sol avec l'annulaire. Sur la corde de la, la à vide, si avec le majeur, sol avec l'annulaire. Sur la corde de ré sont joués le ré à vide, mi avec le majeur, fa avec l'annulaire. Sur la corde de sol, sol à vide, la avec le majeur, si avec l'auriculaire puis de la même manière on redescend. Ensuite on redémarre avec le fa de la corde de mi, et ainsi de suite jusqu'à atteindre le mi du premier octave de la corde de mi. A ce moment-là, on redescend le même octave dans le sens inverse. On peut alternativement jouer une séquence différente. Au lieu de jouer par exemple E-F-G-A-B-C-D-E-F-G-A-B puis la redescente (-A-G-F-E-D-C-B-A-G-F-E) on peut jouer E-F-G-F-G-A-G-A-B-A-B-C-B-C-D-C-D-E-D-E-F-E-F-G-F-G-A-G-A-B puis la redescente (alternative). Quand il y a deux écarts de un ton (deux cases) à la suite sur la même corde, en montée la séquence des doigts de la main gauche est index-annulaire-auriculaire et auriculaire-majeur-index en descente. Cela permet une plus grande précision de démarrage du mouvement, sans avoir à se soucier du premier écart implicitement dicté par l'anatomie des doigts. L'exercice s'avère être très utile pour la précision de l'écartement des doigts de la main gauche. La souplesse et la force sont travaillées. La frappe se doit d'être précise dans des conditions où il faut maintenir une force d'appui de la corde qui sonne. Le pivot gauche est très sollicité et la crispation peut être très vite atteinte si la masse musculaire n'est pas suffisante. C'est donc un bon exercice de musculation de la main ainsi que de coordination et de souplesse de la main gauche en vue d'une économie d'énergie de celle-ci. Une mémorisation des positions et des mouvements de la gamme est également obtenue, en vue d'un travail des automatismes de phrasé par la suite. Au niveau de la main droite, le travail est surtout celui de la coordination quand on joue l'alternative. Sinon c'est plutôt la synchronisation entre les mains qui est travaillée. |