|
|
Q: I have been playing bass for a few years, and I wish to buy a new better one? What shall I choose?
A: Always follow you're feels, your fingers and your ears! You should know by now what a bass feels like, so use your experience (you always know much more than you think you do). Take your time, as ever, and try all the basses you can. If your budget is low, more than ever you should check the used gear market. This is where, I believe, you will find the greatest instruments for the price. If they're old and still sound great, look great, cost less, they're usually the best alternative. You may prefer to buy a new piece, if so no problem, used stuff had to be new at one time anyway and progress in luthery techniques is something definitely present. Beware however of the luthiery in any case (the neck may be damaged or the electr(on)ics a little faded), check the instrument thouroughly. As ever beware of the retailers who try to push the sales with some weird and pseudo-revolutionnary equipment. Simple instruments are often the best choice. If you however know a trustworthy bass retailer, ask him for thourough advice, it is his job to do so (even when you are a pain in the ass). Read magazines, ask friends, try your instrument in real-life conditions (borrow it if you can for a gig or rehearsal). Beware that the bass you try may sound much differently on a top-of-the-line 2 gigawatts tube amp with fantastic preamplification that you won't buy (even a dust broom will sound great on one of these) than on your shitty 2 watts amp with the 20dB sound to noise ratio that you like so much. An other advice will be to check the lesser known bass makers, they really have some great stuff and at the time of Internet you might get in touch with them in order to try one. You will almost never find them at the local store, but they might be the perfect gear to please your heart. You may also want to consider spending a little more money for your new gear, as it should also be an investment for the years to come, when you should be even better at the strings. Don't you also forget the style you want to play in. For example, some bass may sound great in slap, but like shit in fingering. This may however be a way for you to have an original sound. Beware of the settings of the bass you try (height of strings, of mics, geometry of neck), often the shops have absolutely no idea of a good one and that can trasform the best instrument in an awfully bad sounding shit. |
Q: Je joue de la basse depuis quelques années, je voudrais en acheter une meilleure? Que dois-je choisir?
R: Suivez toujours vos sensations, vos doigts et vos oreilles! Vous devriez savoir maintenant ce qu'est une basse, utilisez donc votre expérience (vous savez toujours beaucoup plus que vous ne pensez). Prenez votre temps, comme toujours, et essayez le plus de basses que vous pouvez. Si votre budget est limité, plus que jamais vous devriez essayer le marché de l'occase. C'est là, je crois, que vous trouverez les meilleurs instruments pour le prix.Si ils sont vieux mais sonnent encore nickel, ont un look béton, coûtent moins, ils sont généralement la meilleure alternative. Si vous préférez vous payer une piéce nouvelle, aucun problème, le matos d'occase l'a bien été une fois et les progrès techniques sont tout de même bien présents en matière de lutherie. Attention tout de même à la lutherie de l'instrument quelle que soit sa provenance (le manche peut être endommagé ou l'électronique un peu défraîchie), vérifiez l'instrument dans ses détails. Comme toujours attention aux vendeurs qui essaient de pousser les ventes avec des instruments bizarres et pseudo-révolutionnaires. Les instruments simples sont souvent le meilleur choix. Si vous connaissez cependant un vendeur de confiance, arrachez lui de nombreux conseils, c'est son boulot (même si vous deviendrez ainsi son cauchemar). Lisez les magazines, demandez à vos amis, essayez l'instrument dans des conditions réelles (empruntez le pour une jam ou une répé). Attention, la basse que vous essayez sonnera sûrement 'âchement différemment sur un ampli à tubes haut de gamme de 2 gigawatts et une superbe préamplification que vous n'achèterez pas (même un balais brosse sonnera nickel sur un de ceux-là) que sur votre 2 watts merdeux et son rapport signal-bruit de 20dB que vous aimez tant. Un autre conseil serait de jeter un oeil sur les fabricants moins connus, ils ont souvent des trucs frnachement fabuleux et au jour d'Internet vous pouvez facilement les contacter pour essayer leurs oeuvres. Vous ne les trouverez pratiquement jamais au magasin local, mais ils seront peut-être le matos parfait pour vous faire vibrer. Considérez dépenser un peu plus d'argent pour votre nouvel instrument, car il devrait être un investissement pour les années à venir, quand vous serez encore meilleurs qu'aujourd'hui. N'oubliez pas le style dans lequel vous jouez. Certaines basses peuvent sonner nickel en slap, mais vont sonner merdique en fingering. Cela peut cependant vous aider à trouver un son original. Attention aux réglages de la basse que vous essayez (hauteur de cordes, des micros, la géométrie du manche), souvent les magasins n'ont absolument aucune idée d'un bon réglage et cela peut transformer le meilleur instrument en une casserole sans nom. |